Tel est probablement le sort de la plupart d’entre nous tous. Malheureusement, nous ne sommes pas tous équipés de façon égale à faire face aux turbulences de la crise actuelle. Quand les plans bien établis sont bouleversés par un petit virus, que des certitudes font place à l’inconnu et que l’improvisation prend le dessus sur l’organisation, nous sommes nombreux à ressentir de la peur.
Des personnes atteintes dans leur santé psychique, comme certains de nos jeunes, peuvent être particulièrement affectées par l’isolement, le confinement, des horizons bouchés ou un environnement chahuté. Lorsque l’incertitude augmente, nous avons tous besoin de trouver des explications rationnelles face à cet inconfort.
Maintenir le lien
À PerspectivePlus, nous essayons de maintenir le lien avec tous nos jeunes s’étant engagés sur une voie qui devrait leur ouvrir de nouvelles perspectives. Nous cherchons ensemble à trouver sens à ce qui nous arrive, sans entrer dans des théories bancales.
Même au travers d’incertitudes sanitaires et économiques, nous continuons d’élaborer des projets professionnels, afin qu’ils soient prêts à entrer dans le marché du travail, dès que l’horizon s’élargira à nouveau.
Trouver un sens
Dans ces moments de turbulences, des questions fondamentales, philosophiques et spirituelles font surface : du sens de l’existence, de ma place dans ce monde, d’où je viens, où je me trouve et où je vais ? Nous voulons saisir les défis qui nous sont imposés pour que nos jeunes puissent grandir dans la recherche de réponses à ces questions. Ainsi, nous pourrons tous sortir de cette épreuve plus matures, humbles et confiants.
Bernard Frei, responsable de projets stratégiques
Restez en contact en vous inscrivant à notre newsletter !